Un concours pour prévenir les risques liés aux mobilités alternatives
Les accidents liés aux transports présentent une importante sinistralité sur tout le territoire. Et on ne parle pas que des accidents de voiture !
En effet, de plus en plus de travailleurs utilisent des moyens de transport, dits alternatifs, comme le vélo, la trottinette, le skateboard ou encore les rollers pour leurs trajets professionnels. C'est pratique et rapide, mais les risques existent :
- Rien qu'entre 2015 et 2021, les accidents de trajets des salariés liés aux mobilités alternatives ont été multipliés par 4 sur la métropole bordelaise*.
- 1 accident sur 3 est lié à un mauvais équipement (casque, éclairage, gants, etc.)*.
Pour éviter ces risques routiers professionnels, la Carsat Aquitaine met en place, depuis de nombreuses années, des actions de prévention vers les entreprises et les salariés.
Cette année, en partenariat avec la DREETS Nouvelle-Aquitaine et la MSA Gironde, sous l'égide du PRST Nouvelle-Aquitaine, nous proposons un concours destiné aux lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine.
Intitulé "Le Bon Moov'", l'objectif de ce concours est de créer en équipe une vidéo courte pour mettre en avant des messages sur les risques des mobilités alternatives dans un contexte professionnel (trajet domicile-travail, domicile-école ou école-travail) tout en montrant les bons réflexes à adopter lors de ce type de déplacement : bien s'équiper, maîtriser sa vitesse, respecter les distances, rester vigilant, partager la route, etc.
À la clé, de nombreux lots à gagner : trottinettes, vélos, montres connectées, équipements, etc.
*Sources : rapport sur les accidents de travail liés aux mobilités alternatives, 2021 (CARSAT Aquitaine).